L'école

Née de la réunion de l’école supérieure d’art des Rocailles située à Biarritz et de l’école d’art de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à Bayonne, l’ESAPB - École supérieure d’art Pays Basque (esapb) est un établissement public de coopération culturelle, service de la communauté d’Agglomération Pays Basque, sous tutelle du ministère de la culture.

Elle propose des formations reconnues dans le réseau national de l’enseignement supérieur artistique :
• le premier cycle d’études supérieures en art menant au Diplôme National D’art (option Art - BAC+3) conférant grade de licence ;
• la prépa ART, classe préparatoire aux écoles supérieures d’art ;
• la prépa DESIGN, classe préparatoire aux formations supérieures en design.

Par ailleurs, elle propose des ateliers de pratiques plastiques amateurs ouverts à tous les publics et est engagée dans deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle : les Classes à paC (Projets Artistiques et Culturels) et « éCole et Cinéma » pour lequel elle assure la coordination départementale.

L’école dispense ses enseignements sur trois sites :
• la Villa des Rocailles et la blanchisserie à Biarritz ;
• la Cité Des arts à Bayonne.

RÉSEAUX D'ÉCOLES

Pour l’enseignement supérieur, l’ESAPB s’inscrit dans le schéma national des écoles supérieures d’art publiques en sa qualité de membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art publiques).

A échelle régionale, l’école est membre de l'association Le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de Nouvelle-Aquitaine.

Formations supérieures

2020/21

Diplôme National d'Art

Le projet pédagogique de l’ESAPB est pensé de sorte que l’étudiant possède les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires en art, mais également, pour qu’il puisse trouver, inventer, développer sa méthodologie de travail, sa singularité, être préparé pour entrer dans le champ de la création contemporaine.

Prépa ART

La classe Prépa Art offre un enseignement complet et généraliste qui prépare ses étudiants aux concours d'entrée des écoles supérieures d’art et de design.

Prépa DESIGN

La classe Prépa Design offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers différentes formations de l’enseignement supérieur en design : les écoles supérieures d'art option design, les écoles supérieures en arts appliqués, les écoles supérieures d’architecture et du paysage.

Modalités d'admission
Diplôme National d'Art 1re année • Prépa ART • Prépa DESIGN

Cette année, le concours d’entrée à l’ESAPB évolue. Le candidat qui s’inscrit à une session d’admission a la possibilité de prétendre selon ses choix d’orientation aux trois formations de l’établissement.
Les épreuves écrites et pratique sont communes : l’épreuve orale reste spécifique à chaque formation. En fonction de ses choix, le candidat sera convoqué à autant d’entretiens.


DEUX SESSIONS

• 1re session : AVRIL 2020
2e session : fin JUIN, début JUILLET 2020

Une convocation précisant les journées d’épreuves sera envoyée au candidat par mail et par courrier six jours avant la date du concours.



Date limite de réception des dossiers

• La première session du concours d'entrée est révolue.
2e session : 29 MAI 2020

Le cachet de la poste faisant foi.

> Les résultats seront communiqués par courrier et consultables sur le site www.esa-paysbasque.fr et la page facebook de l'ESAPB. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.





2e session : Juin/Juillet 2020
Inscription et modalités DE CONCOURS à distance

En raison de la pandémie de coronavirus, et du confinement qui empêche le déroulement des épreuves sur site, l’ESAPB a pris la décision de faire évoluer exceptionnellement l’organisation son concours d’entrée selon les modalités suivantes.


DÉROULÉ DU CONCOURS D'ENTRÉE

La seconde session du concours d’entrée comprendra trois épreuves à distance, réparties en deux temps :

• ÉPREUVE THÉORIQUE DE CULTURE GÉNÉRALE / ÉPREUVE PLASTIQUE / PORTFOLIO : du 8 au 15 JUIN (inclus)

> 8 JUIN, 12h : mise en ligne des sujets.
> 15 JUIN (inclus) : date limite de transmission par mail des compositions écrites et plastiques, accompagnées d'un portfolio.

• ENTRETIEN INDIVIDUEL par SKYPE du 29 JUIN au 1er JUILLET



Ateliers de pratiques amateurs

2020/21

Les principaux objectifs des ateliers de pratiques amateurs de l’école sont l’éducation artistique, la transmission des connaissances fondamentales en arts plastiques et visuels, l’acquisition de données théoriques et techniques permettant de construire un projet personnel. L’enseignement conjugue culture historique et ouverture sur le monde. Ces ateliers s’adressent au jeune public comme aux adultes, ceci dans plusieurs disciplines.

Les séances concourent tant au développement d’une intelligence plastique qu’au développement des capacités créatives. Elles favorisent la compréhension des formes d’art diverses et sensibilisent aux questions de l’art en train de se faire. La pédagogie est adaptée aux différents stades du développement sensible et intellectuel des élèves, elle fait appel au plaisir et à la sensibilité.

ENSEIGNEMENTS

• Histoire de l'art
• Dessin / Peinture
• Volume / Sculpture / Modelage / Céramique
• Multimédia
• Graff
• Photo
• Gravure
• Scénographie d'exposition

Éducation artistique et culturelle

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

L’éducation artistique et culturelle permet aussi à l’ESAPB d’aller à la rencontre d’un public non averti afin de faire découvrir ses ateliers et formations.

Les moyens matériels et humains professionnels de l’ESAPB valorisent ces actions menées en milieu scolaire.

Classes à Projet Artistique et Culturel

La classe à projet artistique et culturel (PAC) permet à l’enseignant de l’Éducation nationale (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe.

Elle se déroule avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc.

Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu’il fait appel à l’initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.

Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2001, ce dispositif est toujours d’actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d’action pour l’éducation artistique et culturelle.

École et cinéma

L’ESAPB est coordinatrice départementale du dispositif « école et cinéma », en partenariat avec l’éducation nationale.

« École et cinéma » s’adresse au jeune public des 4 -12 ans (enfants de la grande section de l’école Maternelle à la fin de l’école élémentaire et à ses enseignants).

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
• avoir une éducation et une culture de l’image ;
• inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… ;
• initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.

« École et cinéma » est un projet initié et financé par le Centre national de la Cinématographie (CNC) du ministère de la Culture et par la Direction de l’Enseignement scolaire (DESCO) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

L’association Les enfants de cinéma (loi 1901), porteur du projet dès l’origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif « École et cinéma » au niveau national.

L’ESAPB propose depuis 2013 des prolongements « École et cinéma » qui permettent à des élèves participant à la programmation des films, de n’être plus simplement spectateurs mais auteurs en participant à des ateliers encadrés par des artistes pour pratiquer l’image afin de réaliser des objets cinématographiques.

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