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Cuquel - transhumance de peaux mortes_suc, salive et constance - du 11 dcembre 2015 au 08 janvier 2016

Il y a un an, Grgory Cuquel prsentait dans un espace collectif de Belleville Paris, une vido ralise avec Benoit Menard, intitule " tant rver du centre - un film allusif et ditatif", compos partir de liens htrognes trouvs sur Youtube.

L’ensemble de pices, pour la plupart spcialement conues pour l’exposition "transhumance de peaux mortes_suc, salive et constance" apparait comme le prolongement naturel de l’intuition voque dans cette vido en forme de teaser.

La cosmogonie de Grgory Cuquel s’apprhende par le dplacement "transhumance", et la perte du "centre". Cette dynamique de l’errance gnre des formes instables. Assembles de manire prcaire, les pices semblent tre la convergence sensible de matriaux htroclites, runies par l’artiste selon leurs lois physiques et leurs qualits associatives. Dans ce champs nomadique, Grgory Cuquel s’intresse avant tout la faon dont une sculpture fonctionne, soucieux de l’quilibre, de la gravit, du poids ou encore des rapports d’chelle. Ces proccupations sont renseignespar l’intuition, l’experience, le vcu / jeux de montage, d’agencement impulsif, de dconstruction ttonnante et d’accueil maternel, o les formes se dplacent, mutent, s’hybrident, se dmantlent pour mieux se r - angencer. Le paysage se fait cosystme de tuyaux emplis de bain moussant parfum, de pltre incrust d’espadrilles, de dessins la poudre de graphite et dissolvant, d’objets de rcupration ou de tiges de mtal cintre en quilibre.

L’trange physicalit de ce territoire dynamique est une concrtion d’chos, un leitmotiv cherchant formule...

dans leur livre "Mille Plateaux, Deleuze et Guattari ont dvelopp le concept de ritournelle (1), comme le moyen d’apprhender un territoire. C’est un rythme, une scansion, un mouvement qui oscille entre matire encore informe et fragments de matiore en devenir. Lors d’un entretien avec Olivier Zahm (2), Felix Guattari explique que "la ritournelle esthtique passe obligatoirement par un seuil de non - sens, un seuil de rupture des coordonnes du monde. Pour pouvoir faire du rcit, raconter le monde, sa vie, il faut partir d’un point qui est innomable, iracontable, qui est le point mme de rupture de sens (...) c’est quelque chose qui se travaille. C’est cela l’art."

Avec Grgory Cuqel, nous y sommes justement : dans cet espace o la dfinition du territoire n’est pas chercher d’abord dans un geste de souverainet classique, mais dans l’laboration patiente et hasardeuse d’une exploration. Le rapport essentiel n’est plus entre matire et forme (encore moins le thme) mais celui de forces, de densits et d’intensits. Son obsession topologique destine habiter ce lieu face au chaos et l’informe est la beaut mme de sa proposition artistique.

Une machine dlirante et joueuse,

Une sance balno / plastique...

Olivier Passieux - Novembre 2015

(1) "en un sens gnral, on appelle ritournelle tout ensemble de matires d’expression qui trace un territoire, et qui se dveloppe en motifs territoriaux, en paysages territoriaux (il y a des ritournelles motrices, gestuelles, optiques, etc.)" (Gilles Deleuze et Flix Guattari, Capitalisme et schizophrnie, tome 2 : Mille plateaux, Ed. de Minuit, 1980 ; p. 397)
(2) Olivier Zahm est critique d’art et directeur artistique. il est le fondateur de la revue Purple. Entretien avec Flix Guattari pour la revue Chimre n23 - t 1994 - Flix Guattari et l’art contemporain".

Lieu : Galerie du 2me tage
3, avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Date : Vernissage - le vendredi 11 dcembre 18h30
Exposition : du 11 dcembre 2015 au 08 janvier 2016

heures d’ouvertures : 10h - 12h / 14h - 18h

renseignements : ecole-art@agglo-cotebasque.fr
0559594841