#theraceforwhatsleft - Suzanne Husky

Nekatoenea - résidence d’artistes au domaine d’Abbadia à Hendaye accueille en 2015 l’artiste Suzanne Husky pour une résidence de création de quatre mois. Cette résidence se termine en octobre sur une présentation publique sous forme d’exposition en partenariat avec l’école d’art de l’agglomération Côte basque Adour.

La relation complexe entre les hommes et la nature est ce qui lie les pièces de Suzanne Husky entre elles. Ses réalisations prennent la forme de portraits photographiés ou filmés de personnes ayant développé des relations singulières et intenses avec les plantes, les animaux et la terre. Parfois ce sont les matériaux qu’elle choisit, qui évoquent une histoire du paysage, en lien avec l’exploitation de territoires comme des pots en boue de forage, des faïences en terre locale ou jardin. Souvent ancrées dans le milieu rural, ses pièces engagent des rencontres et des collaborations variées avec des historiens, habitants et artisans révélant des enjeux divers. Dans l’ère géologique qu’est la notre, ou "suicidaire"(comme dit Gille Clément dans L’alternative ambiante) qu’en est-il de ce lien ?

Diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, Suzanne Husky a exposé à San Francisco (Southern Exposure, Yerba Buena Center for the Arts, De Young Museum), New York (World Financial Center), ainsi qu’au Headland Center for the Arts de Californie. Plus récemment, la Biennale de Bordeaux Evento, le Parcours d’art contemporain en Vallée du Lot, le Domaine de Chamarande ont accueilli ses œuvres. Elle a été invitée en résidence par Pollen à Monflanquin et au centre d’art et de design La cuisine à Nègrepelisse.

Date : Vernissage, le 09 Octobre à 18h30
Exposition : du 09 Octobre au 22 Octobre
de 10h à 12h et de 14h à 18h00

Lieu : Galerie du 2ème étage
3, avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements : Tel. 05 59 59 48 41
ecole-art@agglo-cotebasque.fr



Back to top