Accueil > Actualités
Art numérique : création, innovation et préservation - CHU-YIN CHEN - Le 10 Mars à 18h30

« Cette conférence aborde le thème de l’Art numérique, par ses aspects création artistique intrinsèquement liée à l’innovation technologique.
Dans cette perspective, je présenterai quelques travaux de recherche et création spécifiques à notre laboratoire, centrés sur des œuvres interactives dotées de comportements autonomes issus de programmes de Vie Artificielle ou d’Intelligence Artificielle.
Je montrerai également des créations artistiques plus singulières (film d’animation, effets spéciaux, etc.) de jeunes auteurs diplômés de notre formation et ayant acquis une double compétence artistique et technique ; ceci leur donne une capacité à intervenir en profondeur dans ces outils technologiques.
La réflexion se portera également sur l’un des grands défis auquel l’Art numérique se trouve maintenant confronté : la préservation et la postérité de ses œuvres face à l’évolution permanente de ses médiums et ses médias. Au-delà de sa médiation, la pérennisation de ce patrimoine d’Art numérique, soit virtuel, matériel ou immatériel, ouvre de nouveaux champs d’exploration et à de nouveaux métiers ».

Chu-Yin Chen

Les créations de Me Chu-Yin Chen, fondées sur la Vie Artificielle et la conception de systèmes complexes, développent des modalités d’interaction entre les spectateurs et des mondes virtuels évolutifs. Ses films d’animation 3D et ses installations énactives ont été présentés dans de nombreuses expositions et festivals internationaux. Conjointement à ces réalisations, ses œuvres numériques interactives d’Art public, explorent les phénomènes de co-création entre la nature et l’intersubjectivité du public. Ces activités nourrissent sa réflexion sur les rapports entre les éléments constitutifs de la créativité artistique, la pleine conscience et l’énaction dans lequel l’art numérique et les nouveaux médias sont pour les créateurs et les spectateurs un champ expérimenté et expérientiel.

Me Chu-Yin Chen est coresponsable du master Création Numérique, Département. Arts et Technologies de l’Image, Université Paris 8.

Date : Jeudi 10 mars 2016 à 18h30

Lieu : Amphithéatre 100 - 3, avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignement : 05 59 59 48 41 - ecole-art@agglo-cotebasque.fr