CACHE SEXE : L’art serait-il pudique ? Le jeudi 30 juin à 18h00

Une conférence de Jean-Philippe Mercé

« La pudeur se cache derrière notre sexe. »
Francis Picabia

Alors que la statuaire gréco-romaine offre naturellement aux yeux des spectateurs l’intégralité des corps nus, idéalement beaux et musclés des héros mythiques, voilà que quelques siècles plus tard, les corps se couvrent, cachant décemment les désormais célèbres « parties honteuses ». Merci Adam et Eve ! Ou comment un péché de gourmandise plonge-t-il l’humanité dans une obligation de pudeur…

Plus sérieusement, même si le nu intégral est visible à toutes les époques, force est de constater que l’Eglise imposera des règles de décence qui le rendront marginal, voire parfois inacceptable en demandant aux artistes d’intervenir a posteriori sur les œuvres, et ainsi ajouter quelques guirlandes de fleurs, feuilles de vigne ou autres drapés voltigeant.

Pourtant, à côté de ces cache-sexes stéréotypés, de nombreux artistes rivaliseront d’imagination pour inventer des postures et accessoires parfois improbables, symboliques ou largement suggestifs, attirant ainsi irrésistiblement le regard du spectateur vers ce qu’il ne doit pas voir… Cacher pour mieux montrer, telle est leur véritable intention, pour laquelle permettons-nous un peu de voyeurisme artistique !

Jean-Philippe Mercé est conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, formateur en histoire de l’art pour les Pyrénées Atlantiques, direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Lieu : Ecole d’art, amphithéâtre100
3, Avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

Jeudi 30juin 2016, 18h

Entrée : 2€ pour les adhérents à Autour de l’Art et 4€ pour tous les autres participants. Gratuit pour les Prépas et Manaas

plus d’info....



Back to top