MODELAGE D’APRÈS MODÈLE VIVANT EN PIED ET EN BUSTE
avec Blaise Guirao

Les lundis de 10h à 12h30 [COMPLET]
Les mardis de 18h à 20h30 [COMPLET]
TOUS NIVEAUX


Intervenant

Blaise Guirao

Le modelage est un moyen d’expression typiquement humain au même titre que la parole. A une époque où la beauté est aseptisée, le corps reste notre lien entre la réalité et le monde des idées.

Objectifs

Cet atelier vise à réunir la pratique du modelage du modèle vivant et les aspects culturels du corps en sculpture grâce à la fusion d’un enseignement technique et culturel.

Nous conduirons l’œil à apprécier le volume, les points remarquables et les formes dans l’espace, à transposer le modèle à l’aide de différentes techniques et d’outils. Les séances doivent permettre à l’élève d’acquérir petit à petit la connaissance des proportions, de l’anatomie et des techniques de base du modelage. Au fur et à mesure que l’année avancera, les études deviendront plus ambitieuses et plus subtiles et les étudiants seront en mesure de représenter le corps comme motif d’expression de l’œuvre artistique.

Démarche

Nous travaillerons avec des temps de pose du modèle vivant variés : de quelques minutes pour les petites maquettes et les études de mouvement, à quelques heures pour les sculptures plus grandes. Nous introduirons des exemples historiques à chaque séance pour situer le contexte de nos recherches. Les petites œuvres seront cuites au four et les grandes pourront être moulées en plâtre à l’occasion d’ateliers spécifiques organisés durant les vacances scolaires.

Matériel à fournir

Ref. : Catalogue géant des beaux-arts www.geant-beaux-arts.fr
Compas en bois 30 cm Ref : 63850
Ebauchoirs en bois
Mirette Ref. : 64402

Public

+ 20 ans - TOUS NIVEAUX

Horaires

Lundi 10h00 à 12h30 [COMPLET]
Mardi 18h00 à 20h30 [COMPLET]

Salle

022 at 1, rez-de-chaussée

Calendrier

Du 9 septembre 2019 au 20 juin 2020

Tarif

  • Résident CAPB* : 465 €
  • Résident hors CAPB : 570 €

* concerne les 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque



Back to top