Accueil > Actualités
Iepa #2 - du 06 au 21 octobre 2017

Bianca Bali et Ilazki De Portuondo


La résidence IEPA, d‘une durée de trois mois, est une coopération de la plate-forme de productions et d‘expositions basis e.V. à Francfort et de NEKaTOENEa à Hendaye. Le but de cette coopération est de stimuler les échanges artistiques entre la région Nouvelle- Aquitaine et du Land de Hesse. L‘exposition réalisée montre les œuvres créées durant la résidence des artistes sélectionnées, Bianca Baldi et Ilazki de Portuondo.
L‘échange s‘est déroulé dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.

Dans sa pratique artistique, Bianca Baldi traite des questions qui découlent de la puissance des images. Dans ses derniers travaux, elle met le focus sur la recherche d’images historiques du monde occidental illustrant le progrès scientifique et son utilisation ciblée pour justifier une pensée impérialiste.
Les quatre impressions transparentes « classic scent i – iv » présentées dans l’exposition font partie d’un projet artistique plus vaste qu’elle a développé au cours de sa résidence IEPA à Hendaye et qui prendra forme l’année prochaine dans une installation vidéo. Le sujet de sa recherche pendant son séjour concernait les quatre révolutions industrielles, dont les interrelations avec la nature, qu’elle a également exploré en Nouvelle-Aquitaine. Bianca Baldi traite des histoires locales d’industrialisation et d’innovations au cours des 300 dernières années, ainsi que leurs répercussions sur les idées de progrès actuelles.
Avec l’aide de la métaphore du parfum (lat. Per funum : par la fumée) l’artiste s’approche des différents caractéristiques de l’industrialisation. Le parfum, produit invisible, mais complexe, de couches différentes, dévoile ses parfums (note de tête, note de cœur et note de fond) progressivement. Avec ses cartographies fragiles, Bianca Baldi évoque ici de manière similaire un récit alternatif des quatre révolutions industrielles.

Le travail d’Ilazki de Portuondo entrecroise une approche performative, photographique et cinématographique. Sa recherche questionne de facon constante la construction de l’identité, l’identification et la représentation. Influencée par les théories féministes et queer, elle utilise comme point de départ les fictions caractérisées par les structures patriarcales portées par la culture populaire. Grace à la dissolution délibérée de ces structures, elle révèle de nouvelles interrelations dans la constellation sociale et présente des possibilités et des attributions alternatives. L’installation-vidéo à trois canaux "l’heure bleue" à été créée durant sa résidence d’artiste à Francfort.
Le fil conducteur de cette pièce est la figure du cheval, celle-ci étant un support spécifique de la masculinité traversant les mythologies, l’histoire de l’art, la psychanalyse... Le cheval est le vaisseau, le passeur entre les mondes, le compagnon de l’homme, l’inséminateur... Mais il est surtout le piédestal du guerrier conquérant ou de l’homme alpha, il est celui qui doit etre conduit, le possédé, le moyen de locomotion, le moyen d’expression de l’esprit qui l’habite. La question se pose alors : peut-on penser la monture sans cavalier ? Peut-elle devenir une entité autonome ?
Comme l’évoque le titre "l’heure bleue", passage du jour à la nuit, la danseuse voyage entre les sphères. Renforcé par la bande sonore rythmée et partiellement sombre, les mouvements de la danseuse sont à la fois expression et moyen d’évoquer la communication spirituelle pratiqué dans le chamanisme. L’appropriation de la figure du cheval par une danseuse, principalement associé à un système patriarcal, cette possession physique et sa liberation au travers de la danse, déstabilisent l’attribution culturelle et normative de l’animal.

Exposition résidence IEPA

Date et heure : Vernissage le 6 octobre 2017 à 18h30
Exposition, du 7 au 21 octobre 2017
Lieu : Galerie du 2e étage
École Supérieure d’Art Pays Basque
3, avenue Jean Darrigrand
64100 Bayonne

Renseignement : ecole-art@agglo-cotebasque.fr
Tel. 05 59 59 48 41