Accueil > Actualités
En attendant Mars - Bertrand Dezoteux - du 19 janvier au 09 février 2018

De 2010 à 2011, une expérience scientifique intitulée Mars 500 a conduit six hommes à vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de navette spatiale, situé dans la banlieue de Moscou. Ce voyage immobile avait pour but d’étudier les répercussions psychologiques et physiologiques d’une expédition sur Mars en conditions réelles (hormis les radiations et l’apesanteur). Inspiré par cette aventure, Bertrand Dezoteux s’intéresse aux représentations qui écoulent de cette simulation inédite et élabore le projet de restituer oétiquement l’expérience qui s’est déroulée dans un vaste hangar.
En mêlant le théâtre filmé à la réalité documentée de cette expérience, En attendant Mars retrace le quotidien et l’existence des participants à l’aide de marionnettes, de maquettes, de témoignages et de documents. En rejouant librement des éléments de cette expérience menée en Russie, l’exposition circonscrit un imaginaire spatial alternatif, souvent loin des clichés principalement véhiculés par la NASA.

Gaël Charbau

Bertrand Dezoteux, né à Bayonne en 1982, réalise des films expérimentaux.
Il explore le monde numérique en tirant parti des bugs et des comportements étranges des logiciels qu’il utilise. De projet en projet, il élabore un écosystème virtuel et surréaliste, où se mêlent la science-fiction, l’avant-Garde, la culture pop, le sport et l’histoire de France. Diplômé du Fresnoy en 2008, il présente régulièrement son travail en France (Frac Aquitaine, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Centre Pompidou, Confort Moderne) et à l’étranger (Astrup Fearnley Museet à Oslo, Frieze Londres, Los Angeles Municipal Gallery, Asia Culture Center à Gwangju).

Date :
Vernissage : le 19 à 18h30
Exposition : du 19 janvier au 09 février 2018

Lieu : Galerie du 2e étage
École Supérieure d’Art Pays Basque
3 avenue Jean Darrigrand
64100 BAYONNE

Contact : T. 05 59 59 48 41
contact@esa-paysbasque.fr

Entrée libre

Dans le cadre de cette exposition, une projection des films d’animation de Bertrand Dezoteux est programmée le jeudi 18 janvier 2018 à 18h30 au Cinéma l’Atalante, en présence de l’artiste.

Cinéma l’Atalante - 7 Rue Denis Etcheverry, 64100 BAYONNE. T. 05 59 55 76 63