La science opératoire du vidéaste démonique

Conférence de David LEGRAND
Mardi 29 janvier 2019, 18h30
ESAPB - Cité des Arts, Amphithéâtre
Entrée libre

Rencontre avec David Legrand à propos de la création en commun (paroles de bègue, projections, imitations poétiques, micro-performances, relaxation, débat) faisant dériver l’exercice vers un art plus démonique encore.


"David Legrand est un agitateur. Depuis 20 ans, il bouscule les idées et les pratiques collectives, perturbe les écoles et les règles trop établies, réactive la fraicheur et les pratiques insurrectionnelles dans la tradition des avant-gardes. Son engagement physique est total, que ce soit comme acteur inspiré de performances actionnelles ou instigateur d’expérimentations filmiques hors champs. Il a démarré ses activités d’artistes avec Fabrice Cotinat et Henrique Martins-Duarte au sein de leur galerie du cartable, mais a depuis travaillé frénétiquement avec de nombreux artistes singuliers, tels Rainier Lericolais, Michel Aubry, Philippe Zunino, Michel Giroud, Joseph Morder, Marie Losier, ou Boris Lehman, devenu vieux complice de ce dernier. Il s’est toujours passionné pour l’engagement exigeant dans des travaux et contextes hors normes, que ce soit avec la galerie portée et interventionniste du cartable, les épiques dialogues fictifs des indéboulonnables de l’art, ou dans les programmes d’expérimentation des médias alternatifs et tactiques, tel le récent plateau Videa Performing Art ou Hall Noir la toute nouvelle Hack School, une nébuleuse artistique et pédagogique qu’il a créée dans le ciel avec Josèfa Ntjam, Marie Gaudou et Ophélie soulier, afin de "rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes d’aujourd’hui", qu’il coordonne pour l’association Bandits-Mages."

(Texte : Ewen Chardronnet)

David LEGRAND

David Legrand (1972) vit et travaille à Bourges et Biarritz.
Artiste collectif, dialoguiste-filmeur et expérimentateur-enseignant, il est co-fondateur de La galerie du cartable qui propose indépendance et mobilité à la production-diffusion audiovisuelle. Il est aussi membre actif des Rencontres de Bandits Mages, fondateur et coordinateur de l’espace prototype Hall Noir qui confronte étudiants, jeunes artistes et artistes de référence, dans une démarche de création en commun.

La science opératoire du vidéaste démonique
Conférence de David LEGRAND
Mardi 29 janvier 2019, 18h30
ESAPB - Cité des Arts, Amphithéâtre

Entrée libre

© photo : Eric Lamouroux 



Back to top