Christophe HUTIN
Architecture et improvisation

CONFÉRENCE Jeudi 5 décembre 2019, 18h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, Bayonne
Entrée libre


Christophe Hutin est architecte et enseignant-chercheur titulaire à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux. Diplômé en 2003, il a étudié et documenté les townships et les squatters camps à Soweto près de Johannesburg. Cette expérience a donné lieu à la publication de l’ouvrage L’enseignement de Soweto, Construire librement aux Éditions Acte Sud, co-écrit avec Patrice Goulet.

A partir de là, il a développé une expertise reconnue sur les questions de logements en Afrique du Sud qui l’a amené notamment à concevoir et organiser depuis 2008, les événements annuels EUNIC international architecture studio soutenus par les instituts culturels européens d’Afrique du Sud à Johannesburg. Il s’agit d’ateliers de travail et d’échange entre architectes, habitants, enseignants et étudiants sur les questions de développement urbain contemporain en site critique (habitat informel, squat, etc.).

Spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction, il a réalisé de nombreux projets dans le domaine du logement mais aussi des équipements publics culturels. Plusieurs réalisations témoignent de cette recherche menée notamment en collaboration avec les architectes Lacaton et Vassal. Il obtient avec eux le prix de l’Union Européenne, prix Mies Van Der Rohe en 2019.

Architecture et improvisation
Christophe HUTIN


CONFÉRENCE Jeudi 5 décembre 2019, 18h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, Bayonne
3 av. Jean Darrigrand, Bayonne

Entrée libre



Back to top