Paysages sonores

[ MULTIMEDIA ] 7-14 ans
Du 6 au 10 juillet 2020
14h-16h


Intervenant(e)

Mickaël Vivier

Présentation

Il nous est évident de représenter le monde qui nous entoure par l’image ou l’écriture mais qu’en est-il du son ? C’est cette question que les enfants se poseront tout en s’improvisant auteurs et conteurs d’histoires originales créées par leurs soins. Pour ce faire, ils auront recours à l’enregistrement de bruitages, à la composition musicale afin de donner vie à des paysages non plus à voir mais à entendre.
Le montage du projet sera réalisé à l’aide du logiciel Audacity, permettant d’enregistrer et d’éditer différentes pistes sonores. C’est un logiciel gratuit que les enfants pourront continuer de s’approprier à l’issue de l’atelier.

Objectif

  • Réaliser un paysage sonore

Contenu

Avant de se lancer dans l’écriture de leurs réalisations, les enfants découvrent des créations sonores d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Ils imaginent un récit, un environnement qui sera retranscrit à l’aide d’une série de bruitages et de voix. Pour ce faire, ils auront recours à l’usage d’enregistreurs, de micros et de claviers. Le montage du son sera exécuté à l’aide du logiciel Audacity.

Les proches des participants sont invités en fin de stage à une séance d’écoute du projet, le vendredi 10 juillet.

Matériel fourni

Ordinateur Macintosh, enregistreurs sons, logiciel Audacity.

Back to top