INITIATION À L’ART DE LA CALLIGRAPHIE ARABE

[ CALLIGRAPHIE ] 20 ans et plus
Samedi 4 avril 2020, 9h-12h ou 14h-17h


Intervenant(e)

Omar IBRAHIM

Présentation

La calligraphie arabe est un genre d’art, arabe et islamique, qui porte la même valeur que l’art occidental abstrait. Cet art s’est développé au cours de l’histoire de la civilisation islamique en général et en particulier pendant l’empire Ottoman en raison de ses origines scientifiques et de son esthétique.

Objectifs

Partager l’expérience de la pratique de cet art avec le public et aussi avec toutes les personnes intéressées par une formation sur les principes de construction du caractère arabe et par l’utilisation du stylo moderne et du stylo traditionnel en bambou, afin de leur donner une introduction élémentaire aux lettres de l’alphabet arabe. L’esthétique de cet art et les éléments communs des calligraphies latines, japonaises et chinoises seront au cœur de cet atelier.

Contenu

Fournir une idée générale avec la présentation des modèles sur l’histoire de la calligraphie arabe et des principaux innovateurs du domaine (dossier Powerpoint).

  • Pratique sur les caractères manuscrits utilisés dans le monde arabe (Ruq’ah).
  • Pratique sur une phrase sélectionnée pour illustrer comment construire la calligraphie arabe et comment l’utiliser pendant le travail.
  • Voir les résultats des étudiants et les engager dans une discussion ouverte.

Matériel

Papier A4, stylo calligraphie arabe avec tête droite, stylo calligraphie en bois de bambou, encre de chine noire, règle, crayon, gomme.

Public
20 ans et plus

Dates / Horaires / Durée
Samedi 4 avril 2020

  • De 9h à 12h
  • ou de 14h à 17h

Salle
207 2e étage

Nombre de participants
12

Tarifs
Coût plus de 20 ans

  • Tarif Agglomération : 24 €*
  • Tarif Hors Agglomération : 33 €

Les chèques sont à libeller à l’ordre de Régie de recettes école d’art de Bayonne.

* concerne les 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Inscription

Pour vous inscrire, merci d’envoyer ou de déposer le formulaire d’inscription accompagné du règlement par chèque ou en espèces à l’accueil de l’ESAPB - Cité des Arts de Bayonne, 3 av. Jean Darrigrand.

> Date limite d’inscription : 1 avril



Back to top