Pratiques du chez soi #1

DESSIN/PEINTURE à domicile avec Anne-Laure Garicoix


Durant la période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus et afin de poursuivre la pratique du dessin depuis votre salon, chambre, cuisine, balcon, jardin, vous trouverez sur cette page (et en téléchargement) des propositions simples liées au dessin et à la peinture.

Ces divers exercices sous forme de jeux par moment, peuvent se faire seul ou à plusieurs. Ils se modulent suivant le matériel dont vous disposez chez vous et peuvent être réalisés dans des temps plus ou moins courts ou de façon aléatoire.

Anne-Laure Garicoix

1 - Dessin d’observation

Noter sur des petits papiers des noms d’objets que vous pouvez trouver chez vous. En préparer suffisamment, les plier en deux puis les mettre tous dans un chapeau ou un contenant. Enfin mélanger le tout et faites les piocher pour pouvoir dessiner avec l’outil de votre choix l’objet indiqué sur le papier. Donner éventuellement un temps précis pour réaliser le dessin et varier celui-ci suivant la difficulté des objets à représenter.
À réaliser seul(e) ou à plusieurs.

2 - Dessin sur le fil

D’après une vidéo sur les dessins de l’artiste Saul Steinberg, lien ci-dessous, tracer une grande ligne sur une très grande feuille si cela est possible sinon sur plusieurs petites feuilles qui après pourront être mises bout à bout.
Une fois la ligne tracée, imaginer des scènes de vie en définissant par exemple entre le haut et le bas de la ligne des scènes intérieures et des scènes extérieures, jouer de cette séparation, tenter de raconter une histoire uniquement par les dessins continus.
Cela peut se faire sur plusieurs jours, comme un rituel, faire avancer la ligne du temps. Opter ici pour un simple crayon à papier ou un stylo bic.
Lien vers la vidéo de Saul Steinberg : https://youtu.be/q9DvNSus66o

3 - Dessin en un clin d’oeil

Jeux de dessin à réaliser à deux minimum. Décider ensemble (ou une personne tierce) quoi dessiner (plutôt des choses simples et pas forcément que des objets), fermer les yeux et dessiner dans un temps relativement court le mot évoqué. Une autre personne dans le cas où c’est possible juge quel est le dessin le plus réaliste et donne ainsi un point. Établir en amont une grille avec les prénoms pour y inscrire les points.
Faites les calculs pour définir qui est le ou la gagnante !
En option : À partir de ces petits dessins plus ou moins réussis les rassembler et imaginer un grand dessin avec, cette fois-ci avec les yeux ouverts ! Les colorier et y greffer d’autres dessins imaginaires.

4 - Inventer des répertoires de formes pour créer un personnage

Penser à toutes sortes de formes dans une quantité assez importante, les noter en haut d’une feuille.
À partir de ces formes trouver des manières de les assembler afin de créer un personnage imaginaire.
Mettre de la couleur avec des feutres, de la peinture, des encres ou encore des craies grasses ( selon le matériel à disposition).

5 - Pause poses

Quand cela est possible demander à un de vos parents ou frère et sœur de prendre une pose simple qu’il ou elle pourra tenir quelques minutes. Pendant ce temps de pose relativement court mais qui peut être reproduit dans divers moments de la journée vous allez essayer de tirer le portrait d’un des membres de la famille.
Prenez le temps d’observer les formes des visages, le mouvement des cheveux, les espaces entre chaque élément qui constitue le visage.
Varier les techniques ( Crayons, stylos, feutres etc.)

6 - Dessine le printemps

Depuis vos fenêtres, vos jardins, vos cerveaux, selon ce qui est possible, penser le printemps.
Les premiers bourgeons apparaissent et les oiseaux sont plus nombreux et variés. Tenter de représenter le printemps comme vous le voyez ou du moins comme vous le supposez.
Faites un paysage dans lequel il est possible en le regardant de s’évader. Utiliser de la couleur pour les premières fleurs et les plumages des oiseaux Dynamisme et énergie sont les maîtres-mots pour cette proposition !

7 - Partie de collage

Partez à la quête du papier ( du journal, du magazine...) oublié, délaissé, qui ne sert plus à personne.
Commencer par fouiller et collecter un certain nombre de découpages susceptibles de servir.
Sur une feuille chercher des idées d’interactions entre ces collages et des dessins que vous imaginerez.
Quand cela vous semble judicieux procédez au collage pour fixer le tout.
Cela peut prendre des formes figuratives tout comme des formes abstraites.

8 - Réinventer son chez soi

Le temps est parfois long à l’intérieur et les espaces occupés commencent à peser, à vous ennuyer.
Comment modifier par le dessin vos quatre murs, votre chambre, votre cuisine etc. Imaginer un réagencement de votre intérieure, vous pouvez extrapoler en imaginant des idées les plus saugrenues qui soient.
Définir une pièce à transformer puis projeter par le dessin vos idées. Rêver l’impossible est possible !

9 - La roue du temps

Créer une horloge des saisons et les fruits et légumes qu’on y retrouvent .
Pour le fonctionnement de l’horloge en papier épais ou carton, l’idéal serait d’avoir une attache parisienne pour que l’aiguille puisse tourner au centre mais cela peut aussi se faire sans une aiguille qui tourne.
Définir la taille de l’horloge selon vos possibilités et penser à compartimenter de manière évidente pour que la lecture se fasse au mieux.
Pour les dessins des fruits et légumes ( quand cela est possible) aidez-vous d’images trouvées sur internet.

10 - Expression libre

À l’aide de la peinture chercher des mélanges de couleurs et créer des nuanciers en notant éventuellement la manière dont vous avez procédé pour obtenir telle ou telle couleur. Faites simplement des fonds colorés et essayer de travailler des dégradés où les couleurs changent de la manière la plus progressive possible.
Faites des associations de couleurs en partageant une feuille en 2 ou plusieurs parties, voyez quelles couleurs fonctionnent ensemble.
Travailler vos aplats de peinture.
Amusez-vous à tester des textures diverses suivant si vous mettez par exemple peu ou beaucoup d’eau.
Pour cette proposition même avec seulement les couleurs primaires et le noir et blanc il peut se créer une quantité de couleurs différentes.


DOCUMENT(S) À TÉLÉCHARGER

Back to top