ATELIER CROISÉ : ARTS PLASTIQUES, DANSE ET MUSIQUE

NOUVELLE PROPOSITION 2020/21
Les jeudis de 18h à 20h30


visuel : Oskar Schlemmer, Bauhaus teatre, Triadisches Ballett, 1923

Intervenants

École supérieure d’art Pays Basque : Nagore Amenabarro, Kolet Goyhenetche, Benoit Pingeot
Conservatoire Maurice Ravel : Flora Bougues et Catherine Abousalihac

Objectif

Cet atelier croisé repose sur une nouvelle collaboration entre l’École supérieure d’art Pays Basque et le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. De par la cohabitation de nos deux structures à la Cité des Arts de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, une rencontre entre les mondes de la musique, de la danse et des arts plastiques vous est proposée sous la forme d’un atelier hebdomadaire.

L’objectif est de croiser les pratiques plastiques liées au spectacle (décor, fresque, costumes, scénographie) avec celles de la musique et de la danse, afin de concevoir un événement en fin d’année scolaire dans l’auditorium Henri Grenet.

Ce projet transversal porté par des enseignants des deux établissements réunira à la fois des danseurs et musiciens du Conservatoire Maurice Ravel et les élèves de l’École supérieure d’art Pays Basque inscrits à l’atelier.

Démarche

Cet atelier s’adresse aux plasticiens curieux d’aller à la rencontre d’autres formes d’expression, telles que la danse contemporaine, la musique, et notamment le sound painting.
L’approche sera expérimentale. L’objectif très précis et concret : produire des décors, des costumes pour un spectacle, avec une contrainte de temps et d’espace. Nous questionnerons les notions de traces, d’empreintes, le support, le geste, l’espace, le corps et la peinture, mais aussi le hasard et l’improvisation.

Trois enseignants artistes plasticiens superviseront cet atelier tout le long des 22 semaines pour aboutir à ce projet ambitieux.

Public

20 ans et plus
TOUS NIVEAUX

Horaires

Les jeudis de 18h à 20h30

Salle

217, 2e étage

Calendrier

Du 24 septembre 2020 au 2 avril 2021 (hors vacances scolaires)

Tarif

  • Résident CAPB* : 282 €
  • Résident hors CAPB : 336 €

* concerne les 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

L’atelier croisé est issu d’une collaboration entre l’École supérieure d’art Pays Basque et le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque.
Pour plus d’informations sur le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque : www.ospb.eus


Back to top