Le concours d’entrée à l’ESAPB est commun aux trois formations de l’établissement : DIPLÔME NATIONAL D’ART, PRÉPA ART et PRÉPA DESIGN.
Lors de son inscription au concours d’entrée, le candidat a la possibilité de choisir les formations auxquelles il souhaite prétendre selon son projet d’orientation. Les épreuves écrites et pratiques sont communes : l’épreuve orale reste spécifique à chaque formation. En fonction de ses choix, le candidat sera convoqué à autant d’entretiens.
Épreuves anticipées : Épreuve théorique de culture générale / Épreuve de langue étrangère – Anglais / Épreuve plastique :
Entretien individuel par Skype
Pour plus d’informations sur le déroulé du concours d’entrée, consulter les modalités d’admission en pdf.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou l’obtenir lors de la session 2021.
A titre dérogatoire, l’école peut accepter l’inscription de candidats non bacheliers au concours d’entrée. La décision est prise par la direction après avis de la commission de recevabilité. Le candidat doit joindre à son dossier d’inscription, un courrier de demande de dérogation accompagné d’un dossier artistique et pédagogique qui comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.
Attention : concernant ses classes préparatoires et à plus forte raison sa classe Prépa Design, l’école tient à notifier aux candidats non bacheliers que certaines voies d’orientation ne leur seront pas permises. En effet, le baccalauréat est une condition d’admission sine qua none pour certaines formations, notamment en design.
Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française : TCF - Test de Connaissance de la langue Française NIVEAU B2 de moins de 2 ans.
Le TCF peut être passé à l’étranger dans les institutions habilitées telles que les ambassades de France, les universités ou en France, dans les centres agréés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
Les coordonnées de ces centres, les dates et les modalités d’inscription sont indiquées à l’adresse Internet suivante : www.ciep.fr
Le dossier d’inscription au concours d’entrée se compose de pièces attendues par mail et d’autres par voie postale.
Un tarif unique de 25€ par session permet au candidat de postuler à toutes les formations de l’ESAPB.
L’inscription au concours ne sera validée qu’à réception du règlement des frais d’inscription par voie postale (cf. Modalités d’inscription - Liste des pièces à fournir en pdf).
(le cachet de la poste faisant foi)
À l’issue des épreuves et après délibération des jurys, les résultats du concours seront publiés le site de l’école (www.esa-paysbasque.fr).
Chaque candidat sera informé individuellement du résultat de son admission par mail.