FONDAMENTAUX EN DESSIN / MODÈLE VIVANT
avec Kolet Goyhenetche

Les mercredis 18h à 20h30 - COMPLET
TOUS NIVEAUX


Intervenante

Kolet Goyhenetche

Objectifs

Par la pratique du dessin d’après modèle vivant, cet atelier propose d’aller au-delà de la reproduction de données purement réalistes et anatomiques. La justesse d’un dessin exige un entraînement long et passionné axé sur l’observation, la compréhension et l’émotion. L’objectif est d’exécuter un dessin subjectif, intéressant, engagé, qui soit cohérent et conforme à sa façon de « ressentir » l’acte artistique.

Démarche

La pratique du dessin permet à l’élève d’aborder des notions d’espace, de dimension, de proportion, de forme, de rythme. L’élève expérimente les différentes possibilités d’organiser et de structurer l’espace du dessin tout en variant les techniques, les supports et le format.

Le temps de pose varie de cinq minutes à une heure selon l’objectif recherché ; il s’agit d’adapter son langage au temps accordé :

  • Pauses courtes de cinq minutes : la saisie rapide et de façon intuitive libère le geste, apprend à aller à l’essentiel et révèle le mouvement, les tensions de la pause.
  • Pauses de quinze minutes à une heure : les pauses plus longues permettent d’approfondir l’analyse de la structure, de révéler la justesse des volumes, de rajouter progressivement les détails.

Matériel à fournir

Crayons HB, 2B, fusains (petits et gros buisson), crayons aquarellables Faber Castell, feutres (Pitt, Faber Castell), aquarelle (Winsor & Newton) demi-godets, sanguine, gomme mie de pain, encre de chine, pinceaux lavis aquarelle petit-gris.

Public

+ 20 ans - TOUS NIVEAUX

Horaires

Les mercredis de 18h à 20h30

Salle

217, 2ème étage

Calendrier

Du 9 septembre 2019 au 20 juin 2020 (hors vacances scolaires)

Tarif

  • Résident CAPB* : 323 €
  • Résident hors CAPB : 366 €

* concerne les 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque



Back to top