Accueil
Classe MANAA

Documents à télécharger

Dates d’admissions : (Word) - (PDF)

Dossier d’inscription : (Word) - (PDF)

Présentation de la formation : (Word) - (PDF)

Document à télécharger et à compléter - formats Word et PDF

Pour visionner les fichier WORD, télécharger Open office

Pour visionner les fichier PDF, télécharger Adobe Reader

Classe post-bac de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA hors contrat)

L’École d’art de l’Agglomération Côte Basque - Adour en partenariat avec le lycée Cantau propose une formation de Mise à Niveau en Arts Appliqués s’intégrant dans l’offre de formation artistique proposée sur l’agglomération.

La spécificité de cette formation réside dans l’association des deux établissements de formation dont l’un appartient dans le cadre de ses classes préparatoires au réseau national des classes Préparatoires Publiques aux Ecoles supérieures d’Art (APPEA), crée en 2008 en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication, et l’autre relevant du Ministère de l’Education Nationale.

- Quelle est la différence entre arts plastiques et arts appliqués ?

Ce sont deux domaines qui ont de nombreux points communs au niveau artistique.
On entend par arts plastiques l’ensemble des créations et productions artistiques libérées de toute fonction utilitaire. Les arts appliqués ont une vocation industrielle en lien avec l’économie et sont communément appelés design. Celui-ci recouvre trois domaines : le design d’espace (architecture, aménagement paysagé, scénographie, structures éphémères), le design d’objet (produit, mobilier, mode) et le design de communication visuelle (illustration, édition-publicité, multimédia). Toutefois les champs de l’art et du design s’interpénètrent en permanence. L’art s’inspire du design et le design s’inspire de l’art.

- La classe de Mise à Niveau Arts Appliqués, à quoi ça sert ?

La classe de mise à niveau est une classe préparatoire – d’une année après un baccalauréat autre que STI arts appliqués – qui a pour but de permettre aux élèves d’intégrer une formation BTS spécialisée dans un des domaines d’arts appliqués : le design d’espace, le design d’objet et le design de communication visuelle. On peut, après le BTS, poursuivre deux années en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués). La classe de mise à niveau ouvre aussi à des filières différentes : formations aux métiers d’art, et à la voie universitaire.

- Quel est le profil des candidats reçus en classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués ?

Le profil idéal est celui d’un bon élève, qui ne néglige aucune matière. Le dossier scolaire doit montrer un équilibre entre les appréciations de comportement et les notes dans toutes les disciplines. Les qualités principales à relever sont : la capacité à fournir un travail important et constant, à travailler en équipe, la rigueur, la curiosité et l’ouverture d’esprit, l’implication personnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours d’arts plastiques même si cela peut être un atout.
Le candidat doit en outre avoir une sensibilité artistique doublée d’une culture dans le domaine artistique et nourrir un projet professionnel dans le secteur des arts appliqués.

- La classe de Mise à Niveau Arts Appliqués, qu’est-ce que c’est ?

Les horaires hebdomadaires sont :

• Enseignements généraux

- Sciences humaines et techniques d’expression : 2 heures
- Anglais : 2 heures
- Sciences appliquées : 1 heure
- Mathématiques appliquées : 1 heure

• Enseignement artistique fondamental

- Expression plastique : 14 heures
- Arts, techniques et civilisations : 3 heures

• Enseignement d’art appliqué

- Arts appliqués (composition d’arts appliqués, travaux et études pratiques) : 11 heures
- Modes conventionnels de représentation : 3 heures

La formation a pour objectif de donner à l’étudiant les pré-requis pour poursuivre avec succès les études dans les domaines du design d’espace, du design d’objet et du design de communication visuelle.
L’action pédagogique sera fondée sur :
- l’interdisciplinarité en tant que facteur d’enrichissement réciproque des composants de la formation ;
- l’exercice individuel et collectif de la réflexion, de l’esprit critique, de la créativité et de la capacité d’expression aux différents stades d’une étude ;
- l’entrainement de l’élève à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours.
Les étudiants de la MANAA pourront postuler au BTS Design d’espace du lycée Cantau, sur l’ensemble des BTS d’arts appliqués en France.

• Quelles sont les conditions de recrutement de la MANAA ?
Elle s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat (tout type de baccalauréat) non issus d’une formation arts appliqués qui désirent poursuivre des études supérieures en arts appliqués.
Le recrutement repose sur les phases suivantes :
- En premier lieu, le candidat est sélectionné sur dossier scolaire et lettre de motivation.
- En second lieu, il est convoqué à une épreuve sur table de 4 h où un sujet donnant lieu à une production plastique lui sera proposé. Seul le papier sera fourni, le candidat devra donc se munir de tout matériel nécessaire.
- Enfin, il participera à un entretien oral de 15 mn à propos de sa production réalisée sur table.

- Statut des élèves
Les élèves admis dans cette MANAA sont élèves de l’Ecole d’Art de l’Agglomération Côte Basque - Adour. Les élèves ne bénéficient ni du régime étudiant, ni du régime de la sécurité sociale étudiant. Pour bénéficier d’une protection sociale, s’ils ne sont pas ayant droit de leurs parents, ils doivent contacter leur caisse primaire d’assurance maladie et présenter un certificat d’inscription.

Pour l’année scolaire 2016-2017, les cours se dérouleront dans les locaux de l’Ecole d’art sur le site de Saint Crouts.

- Frais de scolarité
Ils s’élèvent à 2205 € pour l’année 2016 – 2017

Portes ouvertes :
Dates et Horaires :
Mercredi 8 mars 2016 de 10 heures à 18 heures
Samedi 11 mars 2016 de 10 heures à 18 heures

Pour plus d’informations sur le lycée Cantau, cliquez ici