Exposition : Anne Sophie ALONSO

Anne Sophie Alonso vient de terminer ses études artistiques du premier cycle (Diplôme National d’Art Plastique) à l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles de Biarritz en juin 2014. L’Ecole d’Art de l’Agglomération Côte basque – Adour à Bayonne présente son travail dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
La thématique des Journées pour l’année 2014 Patrimoine culturel, patrimoine naturel offre un cadre privilégié à l’œuvre de cette jeune artiste prometteuse.

Durant ces trois années en DnAp, j’ai pu dével- opper un travail tournant essentiellement autour de la nature. Une nature qui serait comme une tombe, mais aussi quelque chose d’éternellement vivant.
Le paysage et les endroits abandonnés occupent une place prépondérante dans mon travail en peinture et en vidéo. Ce sont des paysages de lieux déchirés, des zones désertées, totalement isolés du monde. il n’y a aucune présence humaine (bien que j’apparaisse à de rares occasions). pour moi, ces paysages sont comme des ruines, des restes déchiquetés, une fin, ou à l’inverse, un commence- ment, comme si c’étaient les premières terres. Ce sont des zones de silence. il n’y a aucune ag- itation, aucun mouvement. ils sont vides de tout. petit à petit, les déchirures de ces paysages sont devenues des fentes, des trous noirs, des sexes
comme des passages, des ouvertures vers un au- tre monde, un au-delà, ou simplement une sorte d’entrée dans un cocon.
Le paysage est pour moi une sorte de langage traduisant une vision mélancolique du monde. ils sont comme des témoins de l’histoire, du temps qui passe, de l’usure de la matière, d’un monde en déclin, où l’humain n’apparaîtrait que furtive- ment, mais aussi une manière de mettre à nu la solitude, la fragilité de l’existence humaine. L’animal est également une figure récurrente dans mon travail, notamment en vidéo. ils sont pour moi un autre moyen de mettre en scène cette fragilité de l’existence, en nous renvoyant à notre propre condition.

date :
Vernissage : le 19 septembre 2014
Exposition : du 20 au 27 septembre 2014

lieu : cole d’art de l’agglomration Cte Basque Adour - 3, avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne - Galerie 2me tage - Salle 216

Renseignements :

Tlphone : 05 59 59 48 41

Marie-Dominique Parison : m.parison@agglo-bab.fr

Valrie Gozard : valerie.wallois@bab-art.fr

Back to top