"F" - du 03 au 10 avril 2015

Présentation des travaux d’élèves des cours d’adultes de Tanguy Samzun

En règle générale, le portrait ou l’autoportrait s’exécute sur un tableau vertical dit « Figure » ou "F". Si la figure est une tournure syntaxique qui se rapporte à la forme, par opposition au sens (sémantique, sémiologie), la figure s’écarte de l’usage ordinaire de la langue ou du mouvement pour donner une expressivité particulière et formelle au propos ou au geste.
Le portrait lui, a toujours eu un objectif et une fonction. Il est le reflet, la traduction des intentions de l’artiste ou du modèle, tout en sachant que la vrai qualité de la peinture tient aussi à des mystères et à des raisonnements plus profonds traversés par la pertinence d’un savoir culturel et historique.
L’exposition montre des portraits et des autoportraits à l’huile apparemment silencieux et écoutant sagement une galerie de portraits numériques qui s’interrogent sur l’art d’une façon naïve drôle et touchante, mais surtout saugrenue et parfois cocasse.
Les personnages virtuels s’interrogent : comment et pourquoi faire du portrait au début du XXIe siècle ? Quelle pertinence de refaire ou défaire ce qui a été déjà fait ? Est-ce le désir de se mesurer aux maîtres Pourquoi peindre alors que le numérique et la reproduction multiple ont changé radicalement la vision de l’art et des artistes ? Alors que l’art conceptuel domine l’art du XXe siècle, pourquoi revenir à des pratiques passées ?
Il serait absurde et prétentieux de croire que l’on pourrait donner ne serait-ce qu’un début de réponse. Car les questions soulevées dans cette exposition n’amènent que d’autres interrogations ... Comme une histoire sans fin.

Vernissage : vendredi 03 avril 2015 - 18h30
Exposition : du 03 au 10 avril 2015
de 10h - 12h et de 14h - 18h
Galerie du 2ème étage - Salle 216
3, avenue Jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements  : 05 59 59 48 41 - ecole-art@agglo-cotebasque.fr

Back to top