Accueil > Actualités > Archives
PORTES OUVERTES du Diplôme National d’Art, des Classes prépa et de la classe de manaa - 7 et 10 mars (...)

A BIARRITZ
Le DNA (Diplôme National d’Art)
Exposition des travaux des étudiants du Diplôme National Supérieur d’Art

2 sites :
. Les Rocailles
11 rue Pierre Moussempès 64100 Biarritz
. La Blanchisserie
rue des Petites soeurs des pauvres 64100 Biarritz
Le samedi 10 mars 2018 de 10h à 18h
Le Diplôme National d’Art
Date de création : 2008

Classes de 20 étudiants maximum
Ce diplôme correspond à un cycle d’études de trois ans après le baccalauréat. La formation artistique délivrée permet l’inscription des étudiants dans un cursus Licence Maitrise Doctorat. Elle propose une formation initiale en arts plastiques et visuels (dessin, peinture, volume, installation, vidéo, photo, multimédia, son...), avec une orientation axée sur l’image en mouvement.
L’étudiant est accompagné par une équipe pédagogique inédite composée d’artistes enseignant – ils sont responsables du socle des fondamentaux techniques et théoriques – mais également d’artistes invités. Véritable spécificité de ce projet, le temps imparti pour les artistes (en moyenne quatre semaines par semestre) permet d’impulser, dès la première année, la dimension projet. C’est la pluralité des profils, des champs abordés plastiquement, des démarches, des méthodologies de pratiques, qui font la force de ces rencontres.

Admission : Bac ;
Concours : du 25 au 27 avril 2018
Durée des études : 3 ans.

A BAYONNE
LES PRÉPA et LA MANAA
Exposition des travaux des étudiants des classes préparatoires aux concours des écoles supérieures d’art et de la classe de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués).

Cité des Arts
Galerie du 2e étage
3 Avenue Jean Darrigrand 64100 Bayonne
Le mercredi 7 et samedi 10 mars 2018 - de 10h à 18h

Cette présentation de travaux d’étudiants des classes prépa et de la classe de MANAA est accompagnée de cartels pédagogiques ayant comme principal objectif de donner à voir de la façon la plus lisible possible les différences existant entre l’enseignement des Arts Plastiques et celui des Arts Appliqués. L’Ecole, proposant les deux orientations post-bac, se doit de montrer clairement aux bacheliers les caractéristiques de ces orientations.

Les classes prépa :
Date de création : 1991
Deux classes de 20 étudiants maximum
Ouvertes aux étudiants âgés de 17 à 25 ans, titulaires du baccalauréat, les classes préparatoires offrent un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants d’accéder aux Écoles Supérieures d’Art. En découvrant les différents médiums de la pratique artistique contemporaine, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à la recherche, à l’analyse, et à la création.
Les classes sont intégrées au réseau des classes préparatoires publiques de l’association APPEA (Association nationale des classes Préparatoires Publiques aux Ecoles Supérieures d’Art - www.appea.fr).
Les étudiants des classes préparatoires peuvent prétendre, depuis novembre 2015, à l’obtention des bourses étudiantes.

Admission : Bac
Concours : 1ère session du 9 au 11 avril 2018
2e session début juillet 2018

La classe de MANAA :
Date de création : 2010
Une classe de 22 élèves maximum
L’École Supérieure d’Art Pays Basque en partenariat avec le Lycée Cantau propose une formation de Mise à Niveau en Arts Appliqués.
La classe de mise à niveau est une classe préparatoire ayant pour but de permettre aux élèves d’intégrer un BTS spécialisé dans un des domaines des arts appliqués : le design d’espace, le design d’objet, le design de mode et le design graphique. Les élèves de MANAA pourront postuler au BTS Design d’espace du Lycée Cantau, ainsi que sur l’ensemble des BTS d’arts appliqués en France.
Il est à noter que la MANAA donne également accès à d’autres filières comme la formation aux métiers d’art, les écoles d’architecture, les Écoles Supérieures d’Art. Les élèves de la classe de MANAA n’ont pas le statut étudiant.

La classe de MANAA vit sa dernière année d’existence l’année scolaire 2018/2019. Elle est encore obligatoire pour accéder aux BTS design proposés par l’Education Nationale. Elle ne l’est plus pour ceux qui veulent accéder dès cette année au nouveau DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Admission : Bac ;
Concours : 1ère session du 10 au 12 avril 2018,
2e session début juillet 2018

Renseignements : contact@esa-paysbasque.fr
0559594841

.