École et cinéma

L’ESAPB est coordinatrice départementale du dispositif « école et cinéma », en partenariat avec l’éducation nationale.

« École et cinéma » s’adresse au jeune public des 4 -12 ans (enfants de la grande section de l’école Maternelle à la fin de l’école élémentaire et à ses enseignants).

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • avoir une éducation et une culture de l’image ;
  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social… ;
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.

« École et cinéma » est un projet initié et financé par le Centre national de la Cinématographie (CNC) du ministère de la Culture et par la Direction de l’Enseignement scolaire (DESCO) et le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

L’association Les enfants de cinéma (loi 1901), porteur du projet dès l’origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif « École et cinéma » au niveau national.

L’ESAPB propose depuis 2013 des prolongements « École et cinéma » qui permettent à des élèves participant à la programmation des films, de n’être plus simplement spectateurs mais auteurs en participant à des ateliers encadrés par des artistes pour pratiquer l’image afin de réaliser des objets cinématographiques.

Back to top