L’atelier Chiffonnier, un espace autogéré

CONFÉRENCE Mercredi 8 septembre 2021, 18h
Auditorium Henri Grent, Cité des Arts, Bayonne
Entrée libre dans le respect du protocole sanitaire en vigueur


Important : en raison des mesures sanitaires en vigueur, la présentation d’un pass sanitaire valide à partir de 18 ans est obligatoire afin d’accéder à l’événement.

Créé en 2014, le collectif Chiffonnier est composé d’un noyau dur de cinq artistes. Installés dans une ancienne usine, Alethia Lecoq, Ivan Chavaroche, Antoine Château, Wolf Cuyvers et Charles Thomassin ont développés un projet culturel et un lieu de vie.

Leurs pratiques diverses s’entremêlent dans une dynamique commune. Les déambulations urbaines et la récupération se trouvent au cœur de l’énergie qui anime le collectif.

Chiffonnier est un artist run space qui accueille des résidences de créations, de recherche, organise des expositions, des performances et des concerts.
C’est aussi un membre actif du projet nommé « Le Collective » qui a pour objectif d’investir des lieux abandonnés pour y proposer des expositions éphémères.

Dans le cadre de cette conférence à l’École supérieure d’art Pays Basque, le collectif débutera cet échange par une présentation du projet Chiffonnier et de sa genèse. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les différents espaces qui composent le lieu ainsi que les expositions, concerts, performances qui s’y sont déroulés. L’idée étant de parler des dynamiques et énergies qui activent un tel espace.

Pouvant être définit comme un tiers lieu, l’atelier Chiffonnier est habité par des problématiques qui dépassent les frontières de l’art contemporain. Il y a la volonté d’activer certaines énergies collectives au sein d’une forme de précarité. Les membres du collectif prendront un temps pour présenter leur pratique afin de mettre en perspective l’influence d’un mode de vie sur le travail plastique.

Une conférence en introduction de leur exposition à la Station V

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’invitation faite par Le Second jeudi au collectif Chiffonnier à investir l’espace de la Station V [Bayonne], sur une proposition de Beranger Laymond et Guilhem Roubichou, artistes résidents à la Villa Madeleine (Boucau), invités en avril par le même collectif.

On rit sur les chantiers
Artistes du collectif Chiffonier - Antoine Chateau, Alethia Lecoq, Ivan Chavaroche, Wolf Cuyvers, Charles Thomassin
Exposition du 9 au 25 septembre 2021
Vernissage le jeudi 9 septembre à 19h
Ouverture du mercredi au samedi de 15h à 19h
Station V, Parking Vauban -1 allée Paulmy, Bayonne

L’atelier Chiffonnier, un espace autogéré
CONFÉRENCE Mercredi 8 septembre 2021, 18h
Auditorium Henri Grent, Cité des Arts, 3 avenue Jean Darrigrand, Bayonne

Entrée libre : Pass sanitaire à partir de 18 ans et respect du protocole sanitaire en vigueur


Back to top