Emmanuel Louisgrand
Artiste jardinier

CONFERENCE Jeudi 9 décembre 2021, 18h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, Bayonne
Entrée libre


Emmanuel Louisgrand présentera sa démarche artistique issue du vivant. Elle a pris naissance dans les jardins ouvriers stéphanois qu’il a pris comme espace d’atelier à la sortie de ses études aux Beaux-Arts de Lyon.

Son travail est étroitement lié au jardin, à la sculpture et à l’espace public.
Il parlera de ce statut d’artiste concepteur et réalisateur, de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion des œuvres d’art publiques dans le temps (émergence, chantier mise en route, suivi et legs du travail).

Il décrira tout particulièrement cette expérience singulière qu’il a eu sur l’Arc de triomphe ou résilience d’une oeuvre d’art à Givors. L’Arc de triomphe initialement signée de Patrick Raynaud son professeur aux Beaux-Arts de Lyon 1988.

Emmanuel Louisgrand évoquera également sa casquette de directeur et gestionnaire de l’association Greenhouse (artist-run space), lieu de résidence et de diffusion d’art et de design à Saint-Étienne.

• • • • •

Emmanuel Louisgrand est également enseignant à l’École supérieure d’art Annecy Alpes dans laquelle il conduit un atelier de recherche et de création nommé Jardin de résistance.

CONFERENCE Emmanuel Louisgrand
Artiste jardinier

Jeudi 9 décembre 2021, 18h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, Bayonne
Entrée libre - Pass sanitaire à partir de 12 ans


Back to top