Événements > Archives >
CONFERENCE dans le cadre du programme Makila/Makita
Mardi 28 novembre 2023, 17h30
Auditorium Henri Grenet, Bayonne
Entrée libre
Natif de Montignac, village de la vallée de la Vézère, au pied de la colline de Lascaux, j’ai, depuis mon plus jeune âge toujours été attiré par la peinture. Cette passion m’a naturellement amené aux Beaux-Arts de Bordeaux.
Simultanément, l’occasion d’être guide à Lascaux II (reproduction de la grotte préhistorique) s’est présentée. De la rencontre de ces deux sujets est né un univers singulier, mettant mes connaissances plastiques au service du partage d’un patrimoine inaccessible ou éphémère.
J’ai donc été appelé à mouler des instantanés de fouilles de sauvetage, à créer des espaces d’exposition relatant de nouvelles découvertes, à inventer des outils didactiques et bien sûr reproduire de façon sensible et respectueuse les œuvres de nos lointains ancêtres comme celles de Lascaux, Chauvet, Cosquer, Kapova…
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme Makila/Makita, porté par l’École supérieure d’art Pays Basque.
C’est sous le signe d’un bâton de marche, symbole de la culture basque et de petits outillages électroportatifs, que l’ESAPB initie cette année un programme favorisant la professionnalisation de ses étudiants.
L’invitation d’Alain Dalis a pour ambition de donner à voir par l’exemple la diversité des parcours qui s’offrent à l’étudiant à l’issue de ses études artistiques, ainsi que la richesse d’envisager les particularités de son territoire.
Montrer l’invisible
Conférence d’Alain Dalis
Mardi 28 NOV. 2023 17h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, 3 avenue Jean Darrigrand, Bayonne
ENTRÉE LIBRE