CONFERENCE Jeudi 19 décembre 2024, 18h30
Auditorium Henri Grenet, Bayonne
Entrée libre
Diplômée de l’ESAPB en 2011, Cécile Mestelan est invitée à l’occasion de la Journée des Ancien·nes 2024 pour une présentation de son parcours et de sa recherche artistique.
Originaire de Biarritz, Cécile Mestelan est diplômée de l’École supérieure d’art Pays Basque et de l’École cantonale d’art de Lausanne. Depuis 2014, elle vit au Portugal où elle s’est affirmée comme artiste céramiste à Lisbonne.
Sa passion pour la céramique l’amène à créer des pièces uniques alliant simplicité et élégance, tout en explorant la richesse des textures, des couleurs et des formes. Pour elle, la création va bien au-delà du produit fini : c’est avant tout le processus qui compte.
Son parcours artistique illustre la quête de l’expérimentation et de la sensibilité, où la réflexion critique s’entrelace à la spontanéité créative.
En fondant un atelier de céramique, Cécile répond à une demande locale tout en préservant sa liberté d’expression. Loin des contraintes extérieures, elle défend une vision de l’art comme moyen de réinvention, amplifiant la richesse du quotidien et favorisant l’innovation et la connexion au sensible.
Lors de cette conférence, elle explorera comment une assiette, objet du quotidien, peut transcender sa fonction utilitaire pour devenir une œuvre d’art à part entière, à travers son processus de création, ses formes et son dialogue avec l’espace.
Une assiette peut-elle faire sculpture ?
Cécile MESTELAN
Jeudi 19 décembre 2024, 18h30
Bayonne, Cité des Arts, Auditorium Henri Grenet
Entrée libre
Un événement inscrit dans Makila Makita, programme de professionnalisation de l’ESAPB, soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif CulturePro.
Diplômée de l’ESAPB en 2011, Cécile Mestelan est invitée à l’occasion de la Journée des Ancien·nes 2024 pour une présentation de son parcours et de sa recherche artistique.