Questionnez vos petites cuillères - du 04 au 18 février 2016

Exposition des travaux d’élèves des ateliers de peinture de Kolet Goyhenetche (cours du lundi 14h30 à 17h00 et de 18h00 à 20h30 et du mardi de 14h30 à 17h00 et de 18h00 à 21h30)

C’est autour de textes de Georges Perec que cette exposition s’est construite. Textes méthodologiques où l’interrogation du quotidien, l’autobiographie, la mise en place du champ opératoire sont exposés comme autant de méthodes créatives. La « cuisine du peintre » a beaucoup à voir avec ce que décrit Perec et qu’il synthétise par sa formule poétique : « questionnez vos petites cuillères ».

Comment lit-on ces textes aujourd’hui, est-ce encore possible de penser « interroger l’habituel » ?

« Comment parler de ces " choses communes ", comment les traquer plutôt, comment les débusquer, les arracher à la gangue dans laquelle elles restent engluées, comment leur donner un sens, une langue : qu’elles parlent enfin de ce qui est, de ce que nous sommes.

Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique.

Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l’origine. Retrouver quelque chose de l’étonnement que pouvaient éprouver Jules Verne ou ses lecteurs en face d’un appareil capable de reproduire et de transporter les sons. Car il a existé, cet étonnement, et des milliers d’autres, et ce sont eux qui nous ont modelés.
Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. Nous vivons, certes, nous respirons, certes ; nous marchons, nous ouvrons des portes, nous descendons des escaliers, nous nous asseyons à une table pour manger, nous nous couchons dans un lit pour dormir. Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

Décrivez votre rue. Décrivez-en une autre. Comparez.
Faites l’inventaire de vos poches, de votre sac. Interrogez-vous sur la provenance, l’usage et le devenir de chacun des objets que vous en retirez.
Questionnez vos petites cuillères.

Qu’y a-t-il sous votre papier peint ?

Combien de gestes faut-il pour composer un numéro de téléphone ? Pourquoi ?
Pourquoi ne trouve-t-on pas de cigarettes dans les épiceries ? Pourquoi pas ?
Il m’importe peu que ces questions soient, ici, fragmentaires, à peine indicatives d’une méthode, tout au plus d’un projet. Il m’importe beaucoup qu’elles semblent triviales et futiles : c’est précisément ce qui les rend tout aussi, sinon plus, essentielles que tant d’autres au travers desquelles nous avons vainement tenté de capter notre vérité. »

Extrait de « L’infra-ordinaire » Georges Perec, Le Seuil, 1989

Vernissage jeudi 4 février 2016 à 18h30 galerie du 2e étage
Exposition du 4 au 18 février 2016 - du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements : ecole-art@agglo-cotebasque.fr - 05 59 59 48 41



Back to top