On not working and then working

CONFÉRENCE d’Armando ANDRADE TUDELA
Mardi 17 janvier 2023, 18h30 Auditorium Henri Grenet, Bayonne Entrée libre


L’École supérieure d’art Pays Basque accueille l’artiste Armando Andrade Tudela pour un workshop de trois jours auprès des étudiants de ses classes Prépa Art & Prépa Design. En guise d’introduction à ce temps pédagogique, l’artiste présentera son travail à l’occasion d’une conférence publique.


Que faisons-nous quand nous "travaillons" et que faisons-nous quand nous ne "travaillons" pas ? Comment définissons-nous l’idée même de "travail" artistique ? Par ailleurs, comment construire une pratique et déterminer une méthodologie ? Et comment fait-on pour produire une œuvre et cesser d’en produire une autre ?

Au regard de ces questions, l’artiste soulèvera quelques idées en réfléchissant aux limites et aux possibilités de la pratique sculpturale et à notre relation aux objets qui nous entourent. Une présentation de quelques films et images viendra éclairer certains aspects du travail de l’artiste en relation avec ces réflexions.

Armando Andrade Tudela

Armando Andrade Tudela est né en 1975 à Lima. Après des études au Royal College à Londres et à la Jan Van Eyck Academie à Maastricht, il a vécu à Saint-Etienne, à Berlin, puis aujourd’hui à Lyon, où il est professeur de volume et d’installation à l’ENSBA de Lyon.

Il associe une part de son travail à la notion d’hantologie, un concept issu du livre Spectres de Marx de Jacques Derrida (1993), dans lequel celui-ci évoque les manifestations, visibles et invisibles, du passé qui hantent le présent. Cette notion a notamment été reprise par plusieurs critiques musicaux dans les années 2000 (notamment Simon Reynolds dans Retromania) pour définir des compositions agençant des matériaux musicaux déjà existants, ou l’impact subconscient de ces matériaux sur le présent.

C’est donc dans une dimension traumatique, et somatique, que la notion d’hantologie interroge le rapport du passé au présent. Dans l’œuvre d’Andrade Tudela, la question de l’origine et de sa dissolution intervient, à travers des évocations de différents projets modernistes, occidentaux et sud-américains, et de leur persistance et déviation au sein de l’industrie culturelle et de l’imagerie populaire.

Armando Andrade Tudela a récemment exposé au CA2M, Madrid, Crac Alsace, Altkirch ainsi que dans les galeries Francesca Minini à Milan, Carreras Mugica à Bilbao et Dvir Gallery à Tel Aviv.

On not working and then working
CONFÉRENCE d’Armando Andrade Tudela

Mardi 17 janvier 2023 18h30
Auditorium Henri Grenet
Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne
Entrée libre



Back to top