"Ailleurs" - du 05 au 12 mai 2015

Présentation des travaux d’élèves des cours d’adultes de Tanguy Samzun

"Ailleurs" pour se frotter à des lieux inconnus et à des paysages aux limites de nos connaissances, «Il faut sortir, approfondir les lieux, ouvrir l’espace.» La géopoétique comme théorie transdisciplinaire visant à reconstruire le lien Homme-Terre. Avoir l’esprit nomade, sortir, rôder, ouvrir les yeux et les oreilles, et "peindre la lumière qui passe".«Ce n’est pas seulement une question de géographie, c’est une question de paysage mental.» nous dit Kenneth White, avoir l’esprit nomade, faire des voyages qui augmentent notre sensation du monde.
"Ailleurs" ce sont aussi les voyages de Bashō, pour qui le haïku n’est pas dans la lettre mais dans le cœur. Il s’efforce d’exprimer la beauté contenue dans les plus simples choses de la vie et du monde qui l’entoure. Mais ce sont aussi les voyages d’Hokusai et les "36 vues du mont Fuji".

"Ailleurs" ce sont aussi les œuvres poétique d’Henri Michaux qui présentent toute la particularité d’être des carnets de voyages fictifs, qui décrivent des peuples, animaux ou flores oniriques. Ou le « je te tiens, penseur assis ! » décoché par Nietzsche à Flaubert. Ou encore les films de Jean Rouch, mais est-ce de l’ethnologie ? De l’art ? De l’essai ? Une seule chose est certaine, ils sont des récits de voyage. Mais surtout "Ailleurs", ce sont aussi les textes poétiques de Thoreau, ou de Gary Snyder digne héritier de la pensée de Thoreau et figure importante au sein de la Beat Generation.

Selon Kenneth White "Dans l’esprit de Segalen, son voyage devait être la mise à l’épreuve, sur le terrain, de ses idées concernant le rapport entre le réel, la perception des phénomènes immédiats, et l’imaginaire, les constructions de l’esprit. Pour lui sans la charge du réel, l’imaginaire s’étiole, devient fantaisie creuse ; sans la puissance imaginative, le réel s’épaissit, s’affadit. "

"Ailleurs" serait une limite ? Entre statique et dynamique, conscient et inconscient, réel et abstrait, ou alors un rivage accueillant que le courant éloigne ? "Ailleurs" comme un «livre de pérégrination», contenant des «paysages historiques et culturels» pour «écouter le monde.» Aborder les « lointains rivages » se déplacer, et ouvrir les yeux, "Ailleurs" c’est des carnets de voyage, de la géopoétique, un paysage mental, ou juste une marche sans but ?

Exposants
Christian Aguerre, Francine Bernard-Aguerre, Daniel Broch, Hélène Goyenetche, Sylvie Norin, Dominique Pilarczyk, Yvon Roumat, Béatrice Stocchetti, Christine Van Lake, José Gaya, Manoëlle Facon-Haudressy, Dominique Antoinat, Renée Claverie, Ginette Courchinoux, Antoine de Leyva, Carmelo Balanzategui,Regina Benjowski Katy et Daniel Broch, Jean-Yves Behoteguy.

Date et heure :
Vernissage : le mardi 05 mai à 18h30
Exposition : du 05 au 12 mai 2015 - de 10h à 12h et de 14h à 18h

Lieu : Galerie du 2ème étage - 3, avenue jean Darrigrand - 64100 Bayonne

Renseignements : 05 59 59 48 41 - ecole-art@agglo-cotebasque.fr

Back to top