La préparation aux écoles supérieures d’art

L’entrée dans une école supérieure d’art française se fait par concours composé généralement d’une épreuve pratique, d’une épreuve écrite de culture générale, d’une épreuve de langue et d’un entretien face à un jury d’admission sur la base d’un dossier artistique. Même si l’enseignement en classe préparatoire a des objectifs qui dépassent l’échéance des concours d’entrée en écoles supérieures d’art, la préparation à ces épreuves fait l’objet d’une attention particulière.

L’élaboration du dossier de travaux personnels

En dialogue constant avec ses enseignants, l’étudiant apprend au fil de l’année à analyser, commenter et contextualiser ses productions. La prise de vue photographique en studio, le graphisme ainsi que les semaines consacrées à la mise en forme de son dossier lui permettent d’envisager au mieux la présentation de ses travaux

La mise en situation du concours d’entrée

Deux évaluations, en novembre et en février, ainsi qu’un jury blanc organisé au mois de mars et présidé par une personnalité invitée, permettent à l’étudiant de se familiariser aux présentations plastiques et orales de ses travaux et de ses projets, auxquelles il aura à se confronter en vue de son orientation

L’accompagnement dans la poursuite d’études

Concernant l’orientation, l’accent est mis sur l’adéquation entre la singularité du projet de l’étudiant et la diversité de l’offre de formation du réseau des écoles supérieures d’art en France et à l’étranger. Il s’agit pour l’étudiant de trouver la formation et l’établissement dans lesquels il pourra pleinement développer sa recherche artistique.

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