GRAVURE ET IMPRESSION

Les lundis de 10h à 13h, de 14h à 17h [ COMPLET ] ou de 18h à 21h [ COMPLET ]
Les mardis de 9h à 12h ou de 13h à 16h
avec Jana Lottenburger et Judith Millot


GRAVURE ET IMPRESSION

Initiation, approfondissement et perfectionnement de divers techniques traditionnelles et procédés contemporains

Intervenantes

Jana Lottenburger et Judith Millot

Présentation

Ces cours s’adaptent aux élèves ayant suivi les cours des années précédentes, ayant des bases en gravure, et aux personnes débutantes souhaitant s’initier aux diverses techniques de l’estampe : Gravure en relief sur linoléum ou bois, eau forte, aquatinte, pointe sèche, manière noire, burin…sur cuivre ou zinc, plastique, etc., monotype, sérigraphie, collagraphie, photogravure, techniques mixtes, livre d’artiste, édition.
Procédés dits : « non toxiques », et techniques traditionnelles.

Objectifs

Les élèves exploreront les possibilités infinies de l’estampe en projets guidés ou en suivi personnalisé et mèneront leur propre expérience au travers des grands courants artistiques du passé et du présent ainsi que de l’évolution des techniques et des technologies.
Les séances offrant progressivement une articulation entre la théorie et la pratique, ils développeront la capacité à résoudre des problèmes techniques et à élargir leurs connaissances, leur permettant d’initier et d’approfondir le travail autonome.

Démarche

Initiation, approfondissement ou perfectionnement des différentes techniques, des travaux préparatoires, de transfert de l’image et de mise en page. Combinaison de différents supports et procédés, mise en couleur, perfectionnement des techniques d’encrage et d’impression. Élaboration et suivi de projets d’édition personnels, livre d’artiste, montage, base de reliure.

Matériel à fournir

Les supports spécifiques aux projets individuels (cuivre, zinc, bois…) doivent être apportés par les élèves, quelques matériaux de base seront mis à disposition pour les projets guidés (linoléum, plastique etc.), ainsi que les outils spécifiques. Plus de précisions seront apportées lors de la première séance, possibilité d’organiser une commande groupée.

Du papier brouillon est fourni par l’école, les élèves apporteront des papiers divers, peu encollés ou spécifiques pour l’estampe, allant de 40g/m2 à 300g/m2. Utile également pour réussir vos projets : croquis et dessins, personnels ou trouvés, photo…, du papier carbone et calque, gamme de pinceaux divers résistants aux solvants, à l’huile ou acryliques, brosses souples à largeurs variables, feutres indélébiles, crayons.

Public

20 ans et plus
TOUS NIVEAUX

Horaires

  • Lundi de 10h à 13h
  • Lundi de 14h à 17h
  • Lundi de 18h à 21h
  • Mardi de 9h à 12h
  • Mardi de 13h à 16h

Lieu

ESAPB Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne
Salle 006, rez-de-chaussée

Calendrier

Du 12 septembre 2022 au 24 juin 2023 (hors vacances scolaires et jours fériés)

Tarif

  • Résident CAPB* : 465 €
  • Résident hors CAPB : 570 €

* concerne les 158 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Modalités d’inscription

Rendez-vous sur la page dédiée aux modalités d’inscription



Back to top