Du 17 septembre au 3 décembre, les mardis de 18h30 à 20h
TOUS NIVEAUX
avec Maxime Morel
Maxime Morel
Du surréalisme à Ana Mendieta : Éveiller quelques mythes dans l’art du XXe siècle.
Notre cycle abordera cette année l’histoire de l’art par le prisme du mythe. Nous évoquerons plusieurs courants et artistes majeurs du XXe siècle, dont le travail participe d’une réactivation de mythes.
Une place importante sera donnée au surréalisme, dont on fête cette année les 100 ans. Plusieurs expositions récentes viendront nourrir nos réflexions (notamment Surréalisme au féminin, Musée de Montmartre, 2023) et permettront de porter un regard renouvelé sur ce moment qui fit de la recherche d’un mythe nouveau l’un des enjeux centraux. Avec André Breton nous esquisserons une histoire singulière de l’art en nous appuyant sur son essai L’art magique.
Plusieurs artistes que nous évoquerons cette année nous feront traverser les épaisseurs du temps. L’étude de l’œuvre d’Ana Mendieta (1948-1985) nous permettra de créer un dialogue avec le néolithique. Nous commenterons les magnifiques œuvres graphiques de Nancy Spero (1926-2009) qui renouent avec des histoires immémoriales. L’œuvre de Rebecca Horn (1944) nous mettra sur la piste de la licorne.
Bloc note, stylo.
A partir de 15 ans - TOUS NIVEAUX
ESAPB Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne
Amphithéâtre 100
Tarif "Histoire de l’art" : accédez à la grille des tarifs
Rendez-vous sur la page dédiée aux modalités d’inscription des ateliers enfants et ados